S'abonner

Switchs entre anti-IL17 chez 100 patients atteints de psoriasis: étude rétrospective multicentrique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.055 
A.-C. Fougerousse 1, , Z. Reguiai 2, C. Boulard 3, E. Begon 4, N. Bénéton 5, G. Chaby 6, J. Delaunay 7, H. Barthelemy 8, J. Parier 9, L. Mery-Bossard 10, F. Maccari 11, M. Bastien 12, D. Lons Danic 13, J.-L. Perrot 14, C. Jacobzone 15, N. Sultan 16, A.-C. Cottencin 17, M. Samimi 18, J.-B. Monfort 19, E. Trovato 20, E. Mahe 21
pour le

GEM Resopso

1 Dermatologie, HIA Bégin, Saint-Mandé 
2 Dermatologie, clinique Courlancy, Reims Bezannes 
3 Dermatologie, CH, Le Havre 
4 Dermatologie, CH, Pontoise 
5 Dermatologie, CH, Le Mans 
6 Dermatologie, CHU, Amiens 
7 Dermatologie, CHU, Angers 
8 Dermatologie, CH, Auxerre 
9 Cabinet de dermatologie, La Varenne Saint-Hilaire 
10 Dermatologie, CH, Saint-Germain-en-Laye 
11 Cabinet de dermatologie, La Varenne St Hilaire 
12 Dermatologie, cabinet libéral, Joinville-le-Pont 
13 Dermatologie, hôpital Saint-Joseph, Paris 
14 Dermatologie, CHU, Saint-Étienne 
15 Dermatologie, CH, Lorient 
16 Dermatologie, CH, Saint-Paul 
17 Dermatologie, CHU, Lille 
18 Dermatologie, CHU, Tours 
19 Dermatologie, CHU Tenon, Paris, France 
20 Dermatologie, hôpital, Siena, Italie 
21 Dermatologie, CH, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les remplacements (switchs) de biothérapies par une autre biothérapie sont fréquents dans le psoriasis. Ils semblent d’autant plus efficaces que les classes des biothérapies sont différentes. Les données concernant l’efficacité des switchs entre anti-interleukine (Il) 17 sont limitées, particulièrement à long terme.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective multicentrique française a été menée en 2019. Critères d’inclusion: adulte (>18 ans) avec un psoriasis traité par au moins deux lignes d’anti IL17 (sécukinumab, ixékizumab, brodalumab) et suivi d’au moins 12 semaines. L’échec primaire était défini comme la non-obtention à S12 d’une réponse PASI 75 et PGA 0/1, l’échec secondaire comme sa perte après S12.

Résultats

Cent douze switchs étaient analysés chez 100 patients. Les caractéristiques des patients sont précisées dans le Tableau 1. À S12 une efficacité était obtenue dans 76,8 % des cas, un échec primaire dans 14,3 %. Le traitement était interrompu pour évènement indésirable (EI) dans 9 cas (8 %), et à la demande du patient dans 1 cas. Dans 63/86 cas, la durée de recul suite au switch était de plus de 12 semaines: 11 cas d’échecs secondaires et 3 interruptions pour EI étaient rapportés, soit un taux d’interruption secondaire du traitement de 22 %. Dans 71 cas le sécukinumab était relayé par de l’ixékizumab. À S12, une efficacité était obtenue dans 74,6 % des cas, un échec primaire dans 15,5 % une interruption pour EI dans 8,5 %. Dans 46/53 cas la durée de recul du switch était de plus de 12 semaines: 9 cas d’arrêt pour échec secondaire et 3 pour EI étaient rapportés, soit un taux d’interruption secondaire du traitement de 26 %. Dans 16 cas le sécukinumab était relayé par du brodalumab. À S12, une efficacité était obtenue dans 87,5 % des cas, 1 échec primaire et une interruption pour EI étaient constatés. Dans 6/13 cas la durée de recul du switch était de plus de 12 semaines: un cas d’arrêt pour échec secondaire était rapporté. Dans 6 cas l’ixékizumab était relayé par du sécukinumab. À S12, un échec primaire était constaté. Dans 3/5 cas, la durée de recul du switch était de plus de 12 semaines, un échec secondaire était rapporté. Dans 5 cas l’ixékizumab était relayé par du brodalumab. À S12, un échec primaire était constaté. Dans un cas le brodalumab était relayé par de l’ixékizumab avec un PASI 75 atteint à S12. Dans 12 cas, deux switchs consécutifs étaient réalisés pour le même patient. À S12 du 2e switch, deux échecs primaires et deux interruptions pour échecs primaires étaient rapportés.

Conclusion

Le switch entre IL 17 est associé à un taux de succès thérapeutique à S12 de 76 %. La tolérance parait acceptable. L’analyse au-delà de S12 retrouve un taux d’interruption secondaire du traitement d’environ 22 %. Les switchs entre anti-Il17 paraissent donc une alternative thérapeutique acceptable dans le psoriasis en échec d’un premier anti-Il17.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti IL 17, Psoriasis, Switch


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.055.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A71 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration du score PASI absolu chez des patients atteints de psoriasis traités par le guselkumab ou le sécukinumab: résultats de l’étude ECLIPSE
  • M.P. Konstantinou, K. Reich, J. Soung, C. Maari, K. Gebauer, D. Thaci, S. Flavin, M.C. Hsu, B. Randazzo, A. Blauvelt
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et efficacité des anti-IL17 chez les patients psoriasiques de plus de 65 ans
  • C. Phan, J. Delaunay, N. Bénéton, Z. Reguiai, C. Boulard, A.C. Fougerousse, E. Cinotti, M. Romanelli, L. Mery-Bossard, D. Thomas-Beaulieu, J. Parier, J.-L. Perrot, M. Ruer-Mulard, M. Bastien, E. Begon, M. Samimi, C. Jacobzone, N. Quiles-Tsimaratos, V. Descamps, M. Steff, P. Bilan, A. Vermersch-Langlin, M. Kemula, E. Amazan, I. Kupfer-Bessaguet, A.-C. Cottencin, F. Prignano, C. Bulai Livideanu, J. Gottlieb, A. Beauchet, E. Mahé, GEM Resopso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.